Après avoir moi-même délaissé la région je l’avoue, avec des envies de légèreté ou d’épices ailleurs, me voilà incroyablement conquise par une sélection très spéciale de vins Bordelais.
Il faut dire que le paysage viticole de Bordeaux a clairement changé !
Jean Christophe Meyrou, directeur général des Vignobles K nous confirme que la région a opéré depuis plusieurs années un changement radical dans son approche au marché et à la communication. Le Bordeaux bashing dont a souffert la région a obligé les institutions locales et les viticulteurs eux-mêmes à une profonde remise en question. Technicité, créativité et certifications font partie de ce nouvel élan.
Stephen CARRIER, directeur du Château Fieuzal, nous parle de « cuisine » qui se fait dans les chais ; avec des élevages variés, fûts traditionnels bien sûr mais aussi cuves en inox, en béton et même vieillement en amphores aujourd’hui. Le tout en gardant l’âme de la maison
Aujourd’hui Damien LANDOUAR, directeur du château Gaby le confirme, on recherche majoritairement le fruit dans notre consommation de vins, et Bordeaux a le cépage pour ça: Le merlot bien sur !
Même si le vin d’élevage, le tannin et la complexification restent des ingrédients bien Bordelais, vous seriez surpris par un bon nombre de flacons axés sur la douceur et le fruit grâce aux nouvelles méthodes de vinification et de fermentation.
Au niveau technicité, Bordeaux est LA région viticole la mieux placée en certifications environnementale et en bio à l’hectare. Pour les régions de prédilection de Damien, Fronsac, Canon Fronsac, respectivement 38 et 48% de parcelles en bio à date !
A l’échelle de Bordeaux, nous sommes à 15% aujourd’hui en bio et entre 75% de la région en toutes certifications confondues. (https://www.bordeaux.com/fr/vignoble-engage/labels). Certains domaines se sont également avancé sur le label HVE3!
Concernant le millésime, on ne parle plus aujourd’hui de meilleurs ou de moins bon, nous n’avions juste pas à l’époque les même connaissances et outils ; je vais alors plutôt me concentrer sur la philosophie du directeur du vignoble et ses équipes; l’humain donc qui décidera avec tous les incroyables moyens de notre époque de faire de chaque année LE bon millésime. Je l’ai particulièrement ressenti pendant les primeurs 2021.
Si les crus classés de prestige se vendent mieux que jamais, force est de constater aussi que les anciens outsiders d’autrefois « poussent » désormais très fort; Jean Christophe m’a fait découvrir cet AOC par exemple, le Castillon Côtes de Bordeaux, où ce constat est criant. Fort de ses terroirs argilo calcaires, cette AOC rive droite jouie désormais d’une image très qualitative et de nombreux leaders ont émergé. Au sein de Castillon, comme dans beaucoup d’autres AOC Bordelaises, les codes souvent très figés du packaging bordelais ont volé en éclat, laissant place à des présentation souvent très modernes.
Chez Léopoldine j’ai sélectionné par exemple le Chateau Le Rey, qui a terminé 2nd à la dégustation à l’aveugle tous rouges et tarifs confondus à Vinocité 2022! vin revendu sur l’île à moins de 30€.
Aujourd’hui face à l’envolée incroyable des prix de certaines régions viticoles, le segment bordelais 20-40€ présente des rapports qualité prix difficilement battables. De nouvelles générations de vignerons apportent leur patte et cultivent avec succès les cépages traditionnels bordelais ou s’essayent à des cépages non habituels pour la région en sortant de leur AOC!
Jean Christophe le confirme aujourd’hui, la diversité de goût est une réalité dans le bordelais, plus que jamais!
Je suis ravie aujourd’hui de pouvoir sélectionner et mettre en avant sur notre île ce nouveau « Bordeaux » incroyablement dynamique !
La base du vin reste l’émotion, l’émotion à la dégustation, l’émotion dans les yeux de celui qui partagera la dégustation. Je vous souhaite de découvrir toujours de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs, de rester attentifs et ouverts et de toujours prendre plaisir à chaque dégustation.
Chez Léopoldine, j’ai sélectionné des vins vieillis en amphores ; des vins boisés mais aux tannins soyeux; des vins axés fruits et gourmandise; du rouge mais comme je l’apprécie moi-même, dès l’apéritif !
Des vins qui m’ont avant tout procuré une émotion.
Laurence BORCHER